La Grande Duchesse de Gerolstein - Productions Belle Lurette

Aller au contenu

Menu principal :

La Grande Duchesse de Gerolstein

Programmation > Saison 16/17
Ouverture de "La Grande Duchesse de Gerolstein"
de
Jacques Offenbach
Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
sous la direction d'Hermann Scherchen
À propos de Jacques Offenbach *

Jacques (Jacob) Offenbach est un compositeur et violoncelliste français d'origine allemande, né à Cologne le 20 juin 1819 et mort à Paris le 5 octobre 1880. Originaire d'Offenbach-sur-le-Main près de Francfort-sur-le-Main, Isaac Eberst adopte le patronyme d'Offenbach vers 1810.

Émule de Rossini et de Mozart, il est le créateur de l'opéra-bouffe français, que l'on confondra par la suite avec l'opérette, genre dans lequel il excelle également mais dont on doit la paternité à son rival – et néanmoins ami – le compositeur-interprète Hervé. Parmi la centaine d'œuvres qu'il compose en 40 ans d'activité, plusieurs sont devenues des classiques du répertoire lyrique.

Offenbach meurt dans la nuit du 4 au 5 octobre 1880, à 3 heures et demie, au 8 boulevard des Capucines. Son décès survient quatre mois avant la création de son opéra fantastique Les Contes d'Hoffmann, alors en répétitions à l'Opéra-Comique. Le compositeur ne se doutait pas que cet ouvrage allait lui apporter enfin la reconnaissance officielle à laquelle il avait aspiré tout au long de sa carrière, et devenir l'un des opéras français les plus joués au monde.

Il est enterré au cimetière de Montmartre (9e division). Sa tombe, réalisée par Charles Garnier, est ornée d'un buste à son effigie dû au sculpteur Jules Franceschi.
* Extrait de Wikipédia
Personnages
Vous accédez à la photo  en cliquant sur les noms qui sont en bleus.

Grande Duchesse : Etienne Cousineau
Wanda : Eugénie Préfontaine
Iza : Soleil Dion
Amélie : Cassandra Beck
Olga : Catherine Leroux
Charlotte : Mélissa Grenier
Fritz : Sylvain Paré
Boum : Benoit Godard
Puck : Jocelyne Cousineau
Paul : Serge Turcotte
Nepomuc : Tristan Roy
Grog : Michael Beaulieu
Soldats : Éric Lamarche, Jonathan D'Amour, Francis Toupin, Justin Muniz, Jean-Sébastien Lavoie.
À propos de l'oeuvre*

La Grande Duchesse de Gerolstein occupe une place de choix parmi les quelques quatre-vingt-dix ouvrages que composa Jacques Offenbach. Créée au moment de l’Exposition Universelle de 1867, elle est le reflet désopilant autant que l’ornement parfait du Second Empire sur lequel a régné avec brio son compositeur.
Tous les souverains européens vinrent applaudir cette Grande Duchesse qui avait la voix ensorcelante de la sémillante Hortense Schneider. Sa loge, rendez-vous incontournable du Tout-Paris, était appelée le « passage des Princes ». L’œuvre demeure un des plus grands succès de celui dont le célèbre photographe Nadar disait qu’il était « né du croisement d’un coq et d’une sauterelle ». La Grande Duchesse présente toutes les caractéristiques de « l’offenbachiade ». La partition assemble avec un étonnant savoir-faire les pages burlesques et les moments d’une grande subtilité musicale.
* Tiré du site OperaOnLine.

Argument

Dans une principauté imaginaire, le Grand-Duché de Gerolstein, règne une souveraine plus sensible au prestige de l’uniforme qu’aux arcanes de la politique. La Grande-Duchesse se détourne de son prétendant, le Prince Paul, pour s’enticher d’un beau soldat, Fritz, qu’elle propulse au sommet de la hiérarchie militaire. Sans y rien comprendre, le simple soldat devient général en chef, s’attirant définitivement la haine du ridicule général Boum, du vaniteux baron Puck et de l’inconsistant prince Paul qui cherchent désormais à l’éliminer définitivement pour reprendre le contrôle du pouvoir. Les trois fantoches échafaudent un complot auquel se joint contre toute attente, la Grande-Duchesse elle-même ! Elle finit par se résoudre à épouser son prétendant, tandis que Fritz, malheureux jouet de son insaisissable humeur, retrouve sa très modeste condition initiale qu’il partagera avec Wanda, sa jeune amie devenue son épouse.

Retourner au contenu | Retourner au menu