À propos de Jacques Offenbach *
Jacques (Jacob) Offenbach est un compositeur et violoncelliste français d'origine allemande, né à Cologne le 20 juin 1819 et mort à Paris le 5 octobre 1880. Originaire d'Offenbach-sur-le-Main près de Francfort-sur-le-Main, Isaac Eberst adopte le patronyme d'Offenbach vers 1810.
Émule de Rossini et de Mozart, il est le créateur de l'opéra-bouffe français, que l'on confondra par la suite avec l'opérette, genre dans lequel il excelle également mais dont on doit la paternité à son rival – et néanmoins ami – le compositeur-interprète Hervé. Parmi la centaine d'œuvres qu'il compose en 40 ans d'activité, plusieurs sont devenues des classiques du répertoire lyrique.
Offenbach meurt dans la nuit du 4 au 5 octobre 1880, à 3 heures et demie, au 8 boulevard des Capucines. Son décès survient quatre mois avant la création de son opéra fantastique Les Contes d'Hoffmann, alors en répétitions à l'Opéra-Comique. Le compositeur ne se doutait pas que cet ouvrage allait lui apporter enfin la reconnaissance officielle à laquelle il avait aspiré tout au long de sa carrière, et devenir l'un des opéras français les plus joués au monde.
Il est enterré au cimetière de Montmartre (9e division). Sa tombe, réalisée par Charles Garnier, est ornée d'un buste à son effigie dû au sculpteur Jules Franceschi.
* Extrait de Wikipédia