Barbe-Bleue - Productions Belle Lurette

Aller au contenu

Menu principal :

Barbe-Bleue

Saison 15/16
Ouverture de "Barbe-Bleue"
de
Jacques Offenbach
Boston Pop sous la direction de Arthur Fiedler
À propos de Jacques Offenbach *

Jacques (Jacob) Offenbach est un compositeur et violoncelliste français d'origine allemande, né à Cologne le 20 juin 1819 et mort à Paris le 5 octobre 1880. Originaire d'Offenbach-sur-le-Main près de Francfort-sur-le-Main, Isaac Eberst adopte le patronyme d'Offenbach vers 1810.

Émule de Rossini et de Mozart, il est le créateur de l'opéra-bouffe français, que l'on confondra par la suite avec l'opérette, genre dans lequel il excelle également mais dont on doit la paternité à son rival – et néanmoins ami – le compositeur-interprète Hervé. Parmi la centaine d'œuvres qu'il compose en 40 ans d'activité, plusieurs sont devenues des classiques du répertoire lyrique. 

Offenbach meurt dans la nuit du 4 au 5 octobre 1880, à 3 heures et demie, au 8 boulevard des Capucines. Son décès survient quatre mois avant la création de son opéra fantastique Les Contes d'Hoffmann, alors en répétitions à l'Opéra-Comique. Le compositeur ne se doutait pas que cet ouvrage allait lui apporter enfin la reconnaissance officielle à laquelle il avait aspiré tout au long de sa carrière, et devenir l'un des opéras français les plus joués au monde.

Il est enterré au cimetière de Montmartre (9e division). Sa tombe, réalisée par Charles Garnier, est ornée d'un buste à son effigie dû au sculpteur Jules Franceschi.
* Extrait de Wikipédia
Personnages
Vous accédez à la photo et au c.v. des comédiens en cliquant sur les noms qui sont en bleus.

Barbe-Bleue : Nathan Lelièvre
Boulotte : Etienne Cousineau
Roi Bobêche : Serge Turcotte
Reine Clémentine : Jocelyne Cousineau
Princesse Hermia (Fleurette) : Anne-Sophie Tougas
Prince Saphir : Ludovic Jean
Comte Oscar : Benoît Godard
Alvarez : Mike Melino
Épouses de Barbe-Bleue: Marie-Josée Corneau, Soleil Dion ,Mélissa Grenier, Marie-Michèle Rivest et Corina Vincelli.
Courtisans: Francis Toupin, Martin Kaller, Justin Muniz et Jocelyn Roy

À propos de l'oeuvre*

L’immense succès que rencontra en 1864 La Belle Hélène marque le début de « L’Offenbachiade », mot dont l’invention est attribuée à Alphonse Daudet pour désigner l’apogée de la carrière du compositeur. De 1864 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870, il n’y eut guère de soirées à Paris sans représentation d’une œuvre d’Offenbach.

Barbe-Bleue est créé dans la continuité de La Belle Hélène et sera suivi quelques mois plus tard de La Vie parisienne, autre grand succès d’Offenbach. Confirmation du règne du maître de l’opérette française, Barbe-Bleue marque une nouvelle étape triomphale dans la collaboration entre ceux qui allaient devenir d’inséparables complices : le musicien, Offenbach, ses deux talentueux librettistes Ludovic Halévy et Henri Meilhac, et l’inoubliable Hortense Schneider qui créa le rôle de Boulotte.

Offrant une vision des plus comiques de l’effrayant personnage immortalisé par Charles Perrault, l’ouvrage va rapidement parcourir l’Europe et aller jusqu’à New-York (1868). 
* Tiré du site OperaOnLine.

Argument

Le Sire de Barbe-Bleue, veuf pour la cinquième fois, décide de couronner une rosière et d’en faire sa sixième épouse. Mais avant même de prononcer ses vœux, il tombe amoureux de la princesse Hermia, fille du Roi Bobèche, et décide qu’elle sera sa septième femme. Il devra donc se débarrasser de la rosière un peu encombrante et de gagner la princesse… tout ça dans la même soirée ! Ici, les bergers ne sont pas bergers, les rois n’ont pas de pouvoir et les morts ne sont peut-être pas si morts que ça.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu